La Corporation de services du Barreau du Québec est née le 1er avril 1984. Les activités principales étaient alors axées sur les régimes d’assurances de personne (vie, invalidité) et des biens (auto, habitation). Après quelques réunions, le Conseil d’administration précisait ses objectifs dans ce qui allait devenir, le 1er août 1986, sa mission, soit :

  • Implanter tout service qui a pour objet de venir en aide d’une façon ou d’une autre à l’ensemble des membres ou groupes de membres
  • Déceler les besoins où une solution est possible et souhaitable grâce à la force du groupe
  • Identifier le ou les fournisseurs appropriés
  • Assurer l’autofinancement des services
  • Assurer l’encadrement de l’exécution du service et son suivi, et assister les membres dans leurs relations avec le fournisseur
  • Appuyer la mise en œuvre d’initiatives de membres ou groupes de membres
  • Développer des politiques de dépannage
  • Maintenir des assises financières adéquates pour assurer le développement et le suivi des services de la Corporation
  • Faire connaître les services de la Corporation aux membres
  • Contribuer à accroître la perception favorable du Barreau par ses membres en visant à leur fournir en services une valeur équivalente à leur cotisation.
 
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